La pièce la PLUS COLLECTIONNÉE au Monde ! Le Dollar "Morgan"

Qui d'entre vous ne connaît pas le dollar Morgan ? Que vous soyez collectionneur de monnaies contemporaines, françaises, mondiale, expérimenté ou amateur, sa silhouette vous dira forcément quelque chose !
Aujourd'hui, pour ce second article "Coin des Monnaies", nous allons voir un peu cette monnaie, son histoire et son marché.
Toutes les informations présentées ici sont le résultat d'études sur plusieurs années, études de terrain (sur marché, salons, expositions, etc...) et théoriques (livres spécialisés, sites, etc...).

Tout d'abord, de quoi parlons-nous ?
De ça :

Et c'est parti ;)

https://www.coindm.com/catalog/etats-unis-damerique/type/morgan-6893

L'Histoire du dollar Morgan

Le contexte :
Le milieu du XIXème siècle aux États-Unis voit plusieurs événements majeurs se dérouler :
- La ruée vers l'or de 1849 en Californie, qui transforme durablement l'Ouest américain et favorise nettement son peuplement ;
- L'ouverture de mines d'argent consécutivement à cette ruée, notamment dans le Nevada, qui augmentent très sensiblement la quantité d'argent métal disponible ;
- La guerre de Sécession entre 1861 et 1864 qui divise le pays et cause la disparition d'une proportion non négligeable de la population ;
- La création du billet vert puis la généralisation de son usage dés le milieu des années 1860 ;
- Le quatrième "Coinage Act" de 1873, consécutif à l'immense production d'argent métal, dont le but est la protection des pièces divisionnaires contre la dévaluation ;
- La hausse continue de la population américaine dés la fin de la guerre de sécession, qui entraîne la nécessité de produire davantage de monnaies pour un usage efficace.


Affiche de la ruée vers l'or de 1848

Avant le Morgan Dollar :
S'il existait bien des pièces de 1 dollar en argent avant 1873 (La seated Liberty), celles-ci circulaient très mal et étaient produites en quantité relativement limité. En 1873, le Coinage Act abolit cette monnaie et une pièce de commerce est produite pour un usage quasi-exclusivement international (surtout en Chine). Ce fameux "Trade Dollar" est rapidement démonétisé aux États-Unis en 1876 et sa production pour la circulation cesse en 1878.
Fin 1876 / début 1877, avec la volonté de redessiner l'ensemble du monnayage américain, le projet de nouvelle pièce de 1 dollar est proposé. Le graveur George T. Morgan's souhaite dessiner un portrait différent de ce qui se faisait alors, et prend pour modèle l'écrivaine Anna Willess Williams.
Ses premiers essais se portent sur une pièce d'un demi dollar, qui ne verra jamais le jour, puis la production des pièces de 1 dollar à la même effigie est débutée le 11 mars 1878, peu après la ratification du Bland–Allison Act qui autorise sa production et rompt l'interdiction du Coinage Act de 1873.


Portrait dessiné en 1892 de Anna Willess Williams

Ateliers et circulation

Ateliers : Cinq ateliers de frappes ont produit des Morgan Dollar :
- Philadelphie, sans marque d'Atelier : il s'agit de l'atelier historique et le plus important.
- Carson City, au Nevada, marque CC : cet atelier est récent et a été ouvert au plus proche des grandes mines d'argent du Nevada.
- San Francisco, Californie, marque S : ouvert en 1854 des suites de la Ruée vers l'Or, c'est l'atelier de l'Ouest Américain.
- La Nouvelle Orléans, Louisiane, marque O : ouvert en 1838 et réouvert en 1879, seul atelier du Sud rouvert après la Guerre de Sécession.
- Denver, Colorado, marque D : ouvert en 1906 mais qui n'a produit que l'année 1921.


Vue d'époque de l'Hôtel de la Monnaie de Carson City

Circulation et vie de la Morgan Dollar
Comme toutes les pièces de 1 dollar à partir de 1860, la Morgan Dollar était en concurrence directe avec le billet de même valeur. Ce dernier était amplement plus utilisé que la pièce métallique dans l'Est (New York, Boston, Philadelphie...), à l'époque de très loin la zone géographique la plus peuplée. Les Numismates américains qui ont étudiés cette monnaie estiment que pour cette région, moins de 10% des pièces admises en banque ont effectivement circulé. Les autres sont simplement restées en sacs pendant des dizaines d'années...
En revanche, dans les états du Sud et de l'Ouest, bien moins peuplés que ceux de l'Est à l'époque, cette pièce a bien mieux circulé.
C'est pourquoi le nombre de pièces incirculées qui ont aujourd'hui survécu est particulièrement important pour la Morgan Dollar. Sur certains millésimes, ce nombre a été estimé au delà de 90% de la frappe initiale !


La Seated Liberty, qui précéda la Morgan et la Trade Dollar...

Introduction au marché de la Morgan Dollar

La Demande :
C'est une grosse monnaie, en argent, graphiquement agréable et emblématique d'une époque.
Comme nous l'avons vu plus haut, il s'agit de la monnaie la plus collectionnée au Monde. Les spécialistes américains de la Morgan estiment le nombre de collectionneurs, de près ou de loin de cette monnaie, à plusieurs dizaines de millions dans le Monde. Bien entendu, la plupart vont chercher à simplement collecter les monnaies courantes, ou une belle monnaie du type, mais il reste beaucoup d'acharnés dont le but est de collecter les 96 millésimes disponibles à la circulation.
Cette situation particulière à la Morgan lui assigne un marché très particulier, tel qu'on en voit rarement en Numismatique. Il existe des spécialistes uniquement concentrés sur cette pièce, qui connaissent sur le bout des doigts jusqu'aux tirage jour après jour. En somme, la Morgan est sans doute la pièce la plus minutieusement étudiée et la plus documentée de tout ce qui s'est fait en monnaie dans le Monde.
Les variantes sont toutes connues, la découverte de nouveautés est assez improbable, tout est répertorié, tout est recherché...


La Morgan a été produite industriellement...

L'Offre :
Nous l'avons aussi vu, la pièce de 1 dollar Morgan a mal circulé, comme toutes les pièces de 1 dollar qui lui ont précédé... ainsi que celles qui lui ont succédé.
Pourtant, les tirages ont été considérable... Plus de 650 000 000 d'exemplaires... Tout juste colossal en comparaison avec des pièces de 26 grammes d'argent massif.
Et sur ces tirages, il est estimé à plus de 60% le nombre de pièces survivantes, dont la moitié en qualité incirculée.
C'est juste considérable...

Avec tous ces paramètres, nous pouvons distinguer quatre types de marchés bien distincts (pour simplifier). Nous allons les voir au point suivant...

Les quatre types de marché de la Morgan

1. La Morgan courante, en sac comme en circulation : Il s'agit des millésimes qui se trouvent en sac de milliers de monnaies incirculées, pour tous les ateliers excepté Carson City (voir point numéro 2).
Pour ces monnaies, il n'y a aucune rareté depuis le plus bas des grades jusqu'à l'échelle 63 du grade de Sheldon. Les derniers échelons en revanche subissent la demande de collectionneurs très pointus et les prix d'un échelon à l'autre peuvent parfois être multiplié par dix.
Les millésimes concerné par ce premier marché sont majoritaires. Les prix pour une monnaie en FDC (MS-65) peuvent même se situer sous les 100 euro...


Pièce de 1 dollar de 1882, un classique...

2. La Carson City, en sac comme en circulation
Carson City est un atelier connu et reconnu par les collectionneurs américains. Son histoire, liée à la Conquête de l'Ouest, le rend bien populaire. Certains collectionneurs ne jurent que par les deux C de la marque d'atelier et ne veulent collectionner que cette pièce.
De ce fait, malgré certains millésimes courants, y compris en sac de pièces incirculées, la demande est telle que ces pièces présentent une valeur-plancher (autour de 100 à 150 euros).
La différence de valeur entre les grades est minimale.


Pièce de 1 dollar de 1883 CC, une des CC les plus abordables...

3. La Morgan circulante
Celle-ci est commune, voire très commune en basse qualité voire même jusqu'au SUP, mais devient très rare à partir d'un grade. Son prix atteint alors des records qui peuvent troubler certains collectionneurs, car la différence de valeur peut être de plusieurs dizaines de milliers de fois supérieure en neuf qu'en circulé.
Un cas typique est celui de la 1$ 1896O, dont la valeur est proche de 30 euro en TTB et qui explose à plus de 150 000 euro en FDC, tandis que la 1896, rangée dans la première catégorie de marché, plafonne à 150 euro dans la même qualité. Cette pièce a donc bien circulé au contraire de la précédente, facilement accessible en haute qualité via les sacs de monnaies incirculées.


Pièce de 1 dollar de 1896 O...

4. La Morgan rare
Les trois premiers types de marchés présentent des monnaies plutôt courantes. Mais il existe quelques Morgan rare, et ce dans tous les états de conservation. C'est le cas par exemple des pièces de 1893 et de 1895. À savoir que nous parlons d'une rareté relative... à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'exemplaires connus ! Rien de comparable avec certaines raretés françaises qui n'atteignent pas un pourcent de la valeur de celles-ci.
Les cotations suivent en général le même principes que pour les trois précédents marchés, selon la configuration de cette monnaie, mais en partant de plus haut...


Pièce de 1 dollar de 1895 O...

Conclusion

La Morgan Dollar est une monnaie magnifique, passionante, documentée et recherchée. Elle se trouve facilement dans tous les états de conservation, et envisager la collection complète en état commun sera bien plus simple qu'envisager une série de Louis Philippe française... si toutefois vous excluez la mythique 1895 dont l'existence en circulation fait encore débat outre-Atlantique.

En revanche, si vous souhaitez collectionner cette monnaie en haut grade, préparez de fortes sommes, car certains millésimes, pourtant communs en grades communs, peuvent vous coûter des centaines de fois sa valeur au poids d'or.
À vos Morgan et débusquez la rareté !
Visitez la page de la Morgan ici : https://www.coindm.com/catalog/etats-unis-damerique/type/morgan-6893 et apprivoisez-la !

Sources

Page wikipedia de la Morgan (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Morgan_dollar
Livre "Morgan Dollar" édition Whitman (en anglais) : https://www.whitman.com/store/Inventory/Detail/A-Guide-Book-of-Morgan-Silver-Dollars-6th-Edition-
Page wikipedia de Anna Willess Williams : https://en.wikipedia.org/wiki/Anna_Willess_Williams

Images diverses : Heritage Auctions et Wikipedia.

Pays
Régimes
Regimes
Types
Millésimes